BESOIN D'UN DEVIS ?
DEVIS EN LIGNE »
DES QUESTIONS ?
05 61 24 49 98

Pourquoi encourager la fabrication de papier recyclé ?

Dans un quotidien où la dématérialisation est de plus en plus présente, nous utilisons pourtant toujours le papier… Et c’est tant mieux ! En effet, la dématérialisation a plus d’impact sur l’environnement que l’utilisation du papier recyclé : une facture reçue par mail engendre un impact de 242 g de CO2 soit l’équivalent de 15 factures papier ! Contrairement au recyclage du papier, la dématérialisation s’appuie sur une multitude de supports (ordinateurs, serveurs, satellites, imprimantes personnelles, cartouches d’encres sur-emballées à courte durée de vie). Ils impactent donc lourdement sur les rejets de CO2. Le papier lui, est recyclable de 5 à 8 fois et 20 % des papiers utilisés sont des papiers recyclés. En France, 55 % des papiers jetés sont recyclés et les chutes sont utilisées pour la fabrication du carton. Une personne qui recycle tous ses papiers permet une économie de 1 000 L d’eau par semaine : c’est énorme !

Utiliser du papier recyclé et pratiquer le recyclage de ses papiers, c’est donc participer à cette démarche écoresponsable pour préserver la planète. Pour cela, la pâte à papier utilisée en Europe (notamment pour le papier recyclé) provient à 70 % de forêts européennes certifiées (éclaircies, copeaux récoltés dans les scieries). Dans ces forêts, on replante 4 arbres pour 1 arbre coupé (règle du papier certifié). Le processus de blanchiment de la pâte à papier recyclé n’utilise plus de chlore depuis plus de 30 ans.

Le recyclage du papier, bénéfique à tous les niveaux

Lors du tri, le papier destiné au recyclage du papier est séparé en catégories : papier blanc, couleur, carton et journal. Le recyclage du papier est un procédé humain réalisé par des hommes et des femmes et permet de créer des emplois : 1 tonne de papier recyclé nécessite la création de 2 emplois en CDI. Il préserve aussi 17 arbres, soit 500 K de CO2 émis en moins. Le recyclage du papier n’utilise que 13 000 L d’eau ce qui fait une économie de 30 000 L d’eau. Enfin, le recyclage du papier est hautement réglementé puisque différents labels l’authentifient : FSC, PEFC et Ecolabel.

(source : ecofolio.fr)

Le processus de recyclage du papier en image :

la fabrication du papier recyclé

 
Un site de VelcomeSEO